Le stress.

Le stress est la réaction du Corps et de l’Esprit à toute pression qui ébranle leur équilibre normal. Il peut-être comparé à une résistance, une pression individuelle que nous provoquons nous-mêmes, due à un état de frustration. Il provoque en nous une désynchronisation entre le psychologique et le psychique.

Il se produit quand notre perception des événements ne répond pas à nos attentes et que nous sommes incapables de faire un lien vers la déception.

Des travaux scientifiques démontrent que le stress peut être la source de pathologies.

Pour assurer notre travail professionnel, nous déplaçons souvent nos limites, nous franchissons ainsi un seuil de tolérance individuelle qui intervient en provoquant ou en aggravant certaines maladies/pathologies existantes.

Les facteurs de risques sont repérables. Lorsqu’il y a stress, notre Corps réagit proportionnellement et nous envoie des messages d’alerte :

- Augmentation du niveau d’adrénaline dans le sang;

- Tensions musculaires diverses;

- Accélération de la respiration;

- Nervosité;

- Douleurs vertébrales;

- Bras, jambes;

- Autres troubles musculosquelettiques;

- …

Le stress augmente la vitesse d’usure du corps. Il réduit la capacité de l’organisme de se défendre contre des agents infectieux.

Une charge de travail trop lourde, des heures supplémentaires à outrance, les pressions extérieures sont des éléments qui peuvent provoquer cela.

Le système nerveux autonome est le premier à pâtir de cet état de stress.

De manière insinue, de plus en plus généralement, nous vivons dans un état de stress permanent, dû au travail, famille, tracas quotidiens, …

Il est impératif de prendre du temps pour soi, en toute conscience et uniquement pour soi.

En France, des chefs d’entreprises remettent en question la politique intransigeante du résultat et de la productivité et repensent les conditions de travail des employés. 99% des DRH (Directeurs des Ressources Humaines) affirment que le bien-être psychologique des salariés au travail est un enjeu important, voir une préoccupation majeur.

N’oublions pas que les entreprises travaillent avec des êtres Humains, des hommes et des femmes qui ont certainement leurs besoins de reconnaissance.

Le massage assis au sein des entreprises est, j’en suis certain, un bon moyen parmi d’autres pour non pas lutter, mais bien amener une aide à tous les individus d’une entreprise qui veulent, ensemble, travailler dans de bonnes conditions de détente psychologique et physique.

Je vous souhaite une très belle journée.


Laisser un message ou un commentaire