Soulager votre corps au travail.

Soulever de lourdes charges de manière répétée entraîne sur le long terme des lésions musculaires et articulaires. Ces lésions font partie des troubles musculosquelettiques.

Dans le milieu professionnel, elles sont souvent liées à des conditions de travail défavorables, des tâches répétitives, des courbures dorsales trop accentuées, soulever des charges trop importantes ou encore rester en une position plus statique (au bureau) ou une mauvaise assise n’est pas bon pour le corps.
Dans tous les cas et de façon régulière, le dos, la nuque, les épaules et les membres supérieurs sont particulièrement sollicités.

Pour les travaux manuels, ramasser ou porter un objet, nous essayerons de travailler davantage avec les jambes, de sorte à fournir 75 à 80 % de la force à l’aide des membres inférieurs.

Pour ce faire:

* garder le dos bien droit,
* fléchir les jambes,
* prendre l’objet à soulever puis se relever en poussant sur les jambes est une bonne solution pour compenser la tension et éviter de solliciter pleinement notre dos.

Si vous devez travailler au sol (pose moquettes, …), vous essayerez dans le meilleur des cas de garder le dos droit.

Pour ce faire, je vous conseille de prendre appui avec une main. De cette façon, vous dispersez le poids de votre corps sur trois points d’ancrage et non uniquement sur vos genoux.

Si cela n’est pas possible pour vous, des séances régulières (cinq minutes toutes les ¾ heures) d’étirement du dos, de la nuque et des membres vous aideront beaucoup.

Pour les gens qui travaillent dans les bureaux, n’hésitez pas à régulièrement faire des pauses. Allez dire bonjour à vos collègues, profitez-en pour faire quelques exercices de décontraction, faite bouger vos bras et votre nuque, étendez votre dos.
Cela vous empêchera aussi de tomber dans une somnolence et donc une déconcentration progressive au fil de votre journée de travail.

L’agence européenne pour la sécurité au travail a traité le problème de manière humoristique à travers un petit personnage appelé Napo. Nous vous encourageons à aller visionner les petits films.

Bien entendu, toutes ces tensions se traitent efficacement avec des séances de massage amma(assis).

A bientôt.


Laisser un message ou un commentaire