Burn Out

« Le travail c’est bien une maladie puisqu’il y a une médecine du travail » . Si cette phrase de Coluche n’est pas complètement correcte, il faut bien admettre que certaines personnes souffrent du fait de leur activité professionnelle.

Le burn-out (épuisement professionnel) n’est pas encore une maladie reconnue par le Fonds des Maladies Professionnelles mais, il est pourtant responsable d’un taux croissant d’absentéisme. Il est difficile à l’heure actuelle d’en estimer le coût et pour les entreprises et, d’une manière plus générale, pour la collectivité . Cependant, refuser d’admettre qu’il existe c’est se voiler la face.

stress

Aujourd’hui, on reconnaît qu’il y a une souffrance au travail et celle-ci a changé de visage. Il s’agit essentiellement d’une souffrance psychologique en grande partie liée au stress.

Il existe plusieurs causes Ă  ce stress : une activitĂ© plus intense, des objectifs plus Ă©levĂ©s, le rythme du travail accĂ©lĂ©rĂ©, les relations avec les autres et la perpĂ©tuelle concurrence entre collègues, services et entreprises, les fusions, dĂ©localisations,… Cette liste est loin d’être exhaustive. Il est probablement difficile d’agir sur les causes du stress mais, il est possible d’en prĂ©venir les maladies qui lui sont liĂ©es. Pour les entreprises permettant Ă  leurs salariĂ©s d’être prĂŞts Ă  affronter ce stress permanent ou les aidant Ă  mieux le gĂ©rer, cela devrait reprĂ©senter un investissement plutĂ´t qu’un coĂ»t.

Plusieurs pistes sont à explorer. Certains employeurs mettent en place des formations durant lesquelles les collaborateurs sont invités à identifier les sources de stress d’une part et, d’autre part, à proposer des solutions. D’autres font appel à des professionnels (consultants) pour pointer les causes du mal-être. D’autres encore, plus innovateurs, suggèrent des cours de taï-chi ou des massages sur chaise au sein même de l’entreprise (massage amma ou massage assis).

L’avenir des entreprises ce sont les hommes et les femmes qui la composent, les talents qui y sont représentés. Il est temps de prendre soin de cette ressource.


Laisser un message ou un commentaire